Prévention et prise en charge des enfants nés de mères infectées par le VIH au Centre de Santé de Référence (CSRéf) de la commune IV du district de Bamako.

Auteurs-es

  • Nouhoum Telly
  • Benoit Tolofoudié
  • Mama Sy Konaké
  • Mariam Sylla
  • D Sidibé Mama
  • Oumar Sangho
  • Fatou Diawara
  • Sory Traoré
  • Seydou Doumbia

DOI :

https://doi.org/10.53318/msp.v8i01.1469

Mots-clés :

Prévention, Prise en charge, PTME, VIH et Sida, CSRéf CIV

Résumé

La transmission de la mère à l'enfant est la principale cause d'infection chez l'enfant, elle peut survenir au cours de la grossesse, de l'accouchement ou de l'allaitement maternel. Dans les pays développés le risque de transmission de la mère à l'enfant a été réduit à moins de 1% grâce à la large diffusion de l'administration du traitement antirétroviral (TARV) chez les femmes enceintes et chez les enfants exposés au VIH. La présente étude a pour but de décrire la qualité de la PTME au CSRéf de la Commune IV du district de Bamako. Nous avons mené une étude transversale sur les données de janvier 2013 à décembre 2014 et dont la collecte a été réalisée de Février à Avril 2016, en exploitant tous les dossiers des nourrissons nés de mères séropositives ainsi que ceux de leurs mères. Les données ont été analysées par SPSS version 16. La protection des informations collectées sur les sujets de l'étude a été garantie. Dans cette étude 55,6% des mères étaient non scolarisées, 71,1% diagnostiquées avant la grossesse avec une charge virale indétectable chez 38,9%. Toutes étaient sous ARV avec 92,2% de bonne observance. Chez 98,3% des enfants la PCR1 a été réalisée avant l'âge de 2 mois après la naissance et la PCR2 après 6 mois de naissance chez 90,0% des enfants, près de 99% ont reçu l'ARV à la naissance et la même proportion le cotrimoxazole après 4 semaines , mais 91,7% ont fait une infection néonatale. La PCR1 était positif seulement chez 2,8%. Nous avons enregistré 2,2% de perdu de vue. Des efforts doivent être faites pour améliorés les statistiques pour l'atteinte des objectifs de la lutte contre le VIH et le sida.

Téléchargements

Publié-e

2018-10-31

Comment citer

1.
Telly N, Tolofoudié B, Konaké MS, Sylla M, Sidibé Mama D, Sangho O, Diawara F, Traoré S, Doumbia S. Prévention et prise en charge des enfants nés de mères infectées par le VIH au Centre de Santé de Référence (CSRéf) de la commune IV du district de Bamako. . Mali Sante Publique [Internet]. 31 oct. 2018 [cité 24 avr. 2024];8(01):47-54. Disponible à: https://revues.ml/index.php/msp/article/view/1469

Numéro

Rubrique

Articles originaux