Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • L'article n'a pas été publié dans une autre revue
  • Le tableaux et les illustrations sont numérotés et à la fin de document
  • Le résumé est français et en anglais

Directives aux auteurs-es

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

La revue Mali Santé Publique (MSP) publie des éditoriaux, des articles originaux, des revues de la littérature sous forme de mise au point, des pratiques, des opinions et débatssous forme danalyse des politiques de santé, des programmes de santé ou interventions.

CONDITIONS GENERALES DE PUBLICATIONS

Les articles nengagent que la seule responsabilité de leurs auteurs. Les manuscrits desarticles ne doivent avoir fait lobjet daucune publication antérieure, ni être soumis pourpublication à une autre revue scientifique. Les textes de bonne qualité doivent être saisisen double interligne, de police de caractère 12 minimum et être soumis en ligne sur le site de la revue ainsi que les photos, figures et tableaux Larticle doit rester anonyme. Dans un fichier séparé, seront mentionnés le nom des auteurs et ladresse complète ducorrespondant afin de lui adresser une correspondance après lavis des lecteurs.

Les auteurs doivent préciser demblée dans quelle rubrique ils soumettent leur travail.Tous les articles sont adressés pour avis de façon anonyme à deux lecteurs. Un courrieraccompagnant les avis de lecture est adressé à lauteur dans un délai maximum de 30jours après la réception de larticle. Ce dernier doit renvoyer à la rédaction son textecorrigé suivant les recommandations des lecteurs dans un délai dun mois. Si le texte estdéfinitivement accepté par la rédaction, celle-ci procédera aux modifications minimes(orthographe, style, mise en page).

PRESENTATION DES TEXTES

La première page de chaque manuscrit doit, quelque soit la rubrique proposée,comporter : le titre de larticle (maximum 12 mots), les initiales des prénom et les nomsdes auteurs, la dénomination complète de linstitution dans laquelle le travail a été effectué,les titres et affiliations de chaque auteur, ladresse complète avec numéro de téléphone etde fax doit être envoyée la correspondance. Cette première doit être soumise sous la forme d'un fichier séparé.

Les éditoriaux sont généralement sollicités par la rédaction. Les manuscrits nexcèdentpas 4 pages (références non comprises mais limitées à 10).

Les articles originaux ne doivent pas dépasser 12 pages (références non comprises). Ilsnécessitent une introduction précisant clairement le but de létude, un chapitre matériel etméthodes suivi des résultats, une discussion et une conclusion avec recommandations.

La revue de la littérature ou Mise au point, le manuscrit ne doit pas dépasser 16 pages,les références non incluses peuvent être exhaustives.

Les opinions ou débats sont encouragés, le manuscrit est limité à 4 pages, lesréférences à 5.

Dans tous les cas, les abréviations doivent êtres évitées, si non indiquées à leur premieremploi, après lexpression ou le mot quelles abrègent.

RESUME

Les articles originaux, les mises au point doivent saccompagner d'un résumé en Françaiset en Anglais suivi de 3 à 4 mots clés. Dune longueur maximale de 250 mots, il ne doitcomporter ni abréviations, ni références.

Pour les articles originaux, il doit préciser les objectifs, la méthodologie, les résultats et laconclusion. Tout manuscrit non accompagné de résumé en Français et en Anglaisnest pas recevable par la rédaction.

LES REFERENCES

Les références sont numérotées selon lordre de leur appel dans le texte en conformitéaux normes uniformisées pour la préparation des manuscrits soumis aux journauxbiomédicaux, selon le style de Vancouver, édition 2010. Elles doivent indiquer les nomsde tous les auteurs jusquà 6, au-delà ajouter " et al ". Seuls les articles déjà publiés ousous presse peuvent être mentionnés. La liste des journaux et de leurs abréviations peutêtre consulté en ligne, sur le serveur PubMed, à ladresse suivante :http://www.ncbi.nlm.nih.gov/nlmcatalog/journals.

Dans le texte et les tableaux les références sont numérotées, en chiffres arabes entrecrochets dans lordre dapparition. Quant plus de deux se suivent, indiquez le premier et ledernier chiffre en les séparant par un tiret. Les communications personnelles ou lesdonnées non publiées ne figureront pas dans la liste des références, mais peuvent êtrementionnées entre parenthèse dans le texte.

Les références sont dactylographiées en double interligne et son présentées selon lesindications suivantes :

Articles de périodiques :

HOGSTEDT C, LUNDBERG I. Epidemiology of occupational neurobehavioural hazads:Methodological experiences from organic solvent research. Rev Epidemiol SantePublique. 1992; 40: 7-16.

Ouvrages :

FLEISS JL. Statistical methods for rates and proportions. 2nd ed. New York: John Wileyand Sons; 1981.

AG IKNANE A, CAMARA I, KADJOKE M, CAMARA M. La santé communautaire auMali: Aspects juridiques, réglementaires et économie politique. Bamako : Edition Jamana;2000.

Chapitre douvrages :

Coulibaly SO, Diarra K. Analyse des comptes nationaux de la santé. Dans : Se soignerau Mali, une contribution des sciences sociales. Paris : Karthala, ORSTOM; 1993. p. 231-246.

DIAKITE BD, DIARRA T, TRAORE S. Recours aux soins et consommation médicaledans le quartier de Bankoni. Dans : Se soigner au Mali, une contribution des sciencessociales. Paris:Karthala , ORSTOM; 1993.  p. 155-175.

 

Articles originaux

Travaux de recherche d'ordre méthodologique, de recherche en sciences humaines, épidémiologie, santé communautaire, économie, promotion de la santé, nutrition, politiques de santé, anthropologie...

Methodologie et théorie

Articles de recherche qui présentent une analyse des travaux originaux déjà publiés dans une visionpédagogique et formative;

Pratiques

Les études de cas en matière de bonnes pratiques dans les domaines variés de la santé publique,analyse des outils de promotion de la santé, évaluation des programmes de santé, nouvelles approchesen matière d'éducation pour la santé.

Opinions et débats

Une tribune est à la disposition des auteurs et professionnels de la santé pour faire une analyse critiquedes politiques et systèmes de santé en vue  de contribuer à travers des propositions pertinentes à faireévoluer le système de santé national. Il pourrait s'agir aussi de faire l'analyse des législations en matièrede santé publique ou des programmes de santé mis en œuvre, en vue de faire les propositions deréorientations nécessaires.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.