Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des gangrènes de Fournier dans le service d'urologie du CHU de Point-G à Bamako (Mali)

Contenu principal de l'article

Moussa Salifou Diallo
Mamadou Tidiane Coulibaly
Dramane Cissé
Honore Berthé
Amadou Kassogué
alkadri Diarra
Aly Tembely

Résumé

Objectif : Etudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des gangrènes de Fournier dans le service d'urologie du CHU du Point G à Bamako (Mali).Patients et Méthodes : Nous avons effectué une étude rétrospective transversale et descriptive de tous les patients admis pour Gangrène de Fournier et pris en charge dans le service d'urologie du C.H.U de Point G sur une période de quatre ans allant du 1er Janvier 2009 au 31 Décembre 2012. Les paramètres étudiés étaient : l'âge, le sexe, le motif de consultation, les facteurs de risque, l'étendue des lésions, les méthodes thérapeutiques utilisées et le résultat des traitements. Résultats : La fréquence de la gangrène de Fournier représentait 1,2 % des pathologies urologiques enregistrées. La moyenne d'âge était de 49 ans avec des extrêmes de 22 et 76 ans. Une cause urinaire était notée dans 26% des cas. Les germes rencontrés étaient Escherichia coli dans 26% des cas suivi de Klebsiella pneumonie et Staphylococcus aureus. La tuméfaction des organes génitaux externes a été l'expression clinique la plus fréquente dans 56 % des cas. Les lésions avaient une étendue périnéo-scrotale dans 65 % des cas. Les patients étaient traités par une triple antibiothérapie dans 87% des cas suivie d'une excision des tissus nécrotiques avec mise à plat et drainage urinaire. Conclusion: La gangrène de Fournier est une affection rare mais très grave. Une prise en charge médico-chirurgicale intensive et précoce améliore le pronostic de façon spectaculaire.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
Diallo MS, Coulibaly MT, Cissé D, Berthé H, Kassogué A, Diarra alkadri, Tembely A. Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des gangrènes de Fournier dans le service d’urologie du CHU de Point-G à Bamako (Mali). Rev Mali Infectiol Microbiol [Internet]. 4 déc. 2019 [cité 25 avr. 2024];14(2):2-5. Disponible à: https://revues.ml/index.php/remim/article/view/1362
Rubrique
Communication Brève