Impact de l’Education Thérapeutique des Patients sur l’observance des sujets séropositifs, sous traitement antirétroviral au Centre Hospitalier Universitaire du Point G à Bamako

Contenu principal de l'article

Emmanuel Kamate
et. al

Résumé

Introduction : L’avènement du traitement antirétroviral a largement contribué à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Cependant, il n’est pas rare de constater après un gain thérapeutique des patients tombés dans un cycle d’inobservance, corollaire d’avènement de mutants résistants aux molécules ARV. Objectif : Notre travail avait pour objectif d’évaluer le bénéfice de l’éducation thérapeutique sur l’observance aux ARV et la récupération chez les PVVIH jugés non observant.


Patients et Méthode : Il s’agitd’une étude quantitative et prospective chez des patients inobservants en échec thérapeutique. Le travail a consisté à inclure dans un programme d’ETP régulièrement conduit sur une période de 6 mois. Les variables de mesure de l’ETP étaient la charge virale et les CD4 6 mois après renforcement thérapeutique. Résultats : Au total, 50 patients ont été inclus, dont 54 % de femmes.  L’âge moyen était 38± 8,04 ans (23ans et 78ans).  Le délai moyen sous traitement ARV était compris entre 2 et 12ans. 54% étaient sous schéma de 2eme ligne.  Tous les patients étaient en échec virologique (100% de CV détectable). Mais la CV a été contrôlée indétectable après 6 mois de renforcement chez 94%. Le taux médian de CD4 a progressé de 216 à 313 cell/mm3.


Conclusion : L’ETP est une stratégie dont l’application apporte un bénéfice considérable dans la limitation d’émergence de mutants résistants chez les PVVIH. 

Renseignements sur l'article

Rubrique
Communication Brève