Etude épidémiologique et clinique sur les encéphalites aigües chez les enfants âgés de 0 à 15 ans dans le Département de pédiatrie CHU Gabriel Toure.

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

O Coulibaly
F Dicko Traore
AK Doumbia
HG Diall
AA Diakité
A Dembele
et al.

Résumé

Introduction : Les encéphalites aigües sont une cause majeure de morbidité et de mortalité en pédiatrie ; le but   de notre étude était d’étudier les aspects épidémiologiques et cliniques des encéphalites aigües chez les enfants âgés de 0 à 15 ans dans le département de pédiatrie du CHU Gabriel Toure. Méthodologie : Il s’est agi d’une étude descriptive sur 12 mois du 1er Janvier au 31 Décembre 2015 au département de pédiatrie du CHU Gabriel Toure Bamako Mali. Tous les dossiers présentant une  encéphalite aigüe ont été inclus. Résultats : Ainsi 34 dossiers d’enfants présentant une encéphalite aigüe sur un total de 4727 hospitalisés en pédiatrie ont été analysés soit une fréquence de 0,72%. Environ Quarante sept pour cent (47,1%) des enfants avaient un âge compris entre 12 et 59 mois. Le sex- ratio était de 1,8 en faveur des garçons ; la fièvre plus la convulsion étaient présente dans 70,6%, suivie du coma 41,2%. Le taux de mortalité était 6%, et 64,7% ont gardés des séquelles neurologiques.


Conclusion : Les encéphalites aigües constituent une cause importante  de séquelles neurologiques chez l’enfant  à cause des difficultés diagnostiques et de prise en charge

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles