Émergence et mise en oeuvre de la politique de gratuité de prise en charge du paludisme chez l'enfant au Mali : le cas de trois structures du district sanitaire de Bamako

Auteurs-es

  • Issa DIALLO

Mots-clés :

politique de gratuité, paludisme, émergence, mise en oeuvre, acteurs.

Résumé

Cet article aborde l'émergence et la mise en oeuvre de la politique de gratuité de prise en charge du paludisme chez l'enfant de moins de cinq ans au niveau de trois structures du District sanitaire de Bamako. En effet, une décennie après la mise en oeuvre de la politique de gratuité, les résultats semblent peu probants dus aux difficultés relatives à son fonctionnement. L'objectif de ce travail est d'analyser le fonctionnement de cette gratuité à partir de son émergence et de sa mise en oeuvre. L'approche qualitative, les entretiens semi-directifs, complétés par l'observation directe et participante ont été utilisés pour la collecte des données. Le nombre des enquêtés a été déterminé grâce à la technique de saturation. Nous sommes arrivés à la conclusion que l'émergence de la politique de gratuité a été faite sur fond de pressions internationales et nationales. Sa mise en oeuvre a été improvisée et fut caractérisée par une faible implication des acteurs, mais aussi par un quasi-échec des stratégies de communication.

Téléchargements

Publié-e

2018-11-28

Comment citer

DIALLO, I. « Émergence Et Mise En Oeuvre De La Politique De Gratuité De Prise En Charge Du Paludisme Chez l’enfant Au Mali : Le Cas De Trois Structures Du District Sanitaire De Bamako ». Revue Malienne De Langues Et De Littératures, nᵒ 001, novembre 2018, p. 150-63, https://revues.ml/index.php/rmll/article/view/1165.

Numéro

Rubrique

Articles