EFFETS DE LA FANE DE CASSIA TORA SUR LES PERFORMANCES ZOOTECHNIQUES DES BELIERS DJALLONKE EN STATION

  • Seydou Sidibé Laboratoire de Nutrition Animale du Centre Régional de Recherche Agronomique de Sotuba de l’Institut d’Economie Rural (IER)
  • Moussa Tangara Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée de Katibougou (IPR/IFRA)
  • Sekou Mouhamadou Cissé Laboratoire de Nutrition Animale du Centre Régional de Recherche Agronomique de Sotuba de l’Institut d’Economie Rural (IER)
  • Siaka Doumbia Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée de Katibougou (IPR/IFRA)
  • Arhamatou Moussa Maïga Laboratoire de Nutrition Animale du Centre Régional de Recherche Agronomique de Sotuba de l’Institut d’Economie Rural (IER)
  • Bakary Mallé Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée de Katibougou (IPR/IFRA)
  • Hamidou Nantoumé Laboratoire de Nutrition Animale du Centre Régional de Recherche Agronomique de Sotuba de l’Institut d’Economie Rural (IER)

Résumé

Le but de cette étude est d’évaluer les effets de la fane de Cassia tora sur les performances zootechniques des moutons djallonké en embouche. Une expérimentation a été conduite au laboratoire de nutrition animale de Sotuba sur 15 béliers. Trois rations ont été préparées. La ration témoin RT était constituée de 50% de tourteau de coton et 50% de fane d’arachide. Dans les 2 autres rations R1 et R2, la fane d’arachide a été substituée respectivement à 25% et
à 50% par la fane de Cassia tora. Tous ces animaux ont bénéficié un suivi zootechnique approprié. Les gains moyens quotidiens obtenus sont 86,0 ; 80,7 et 71,1 g/animal/j respectivement pour RT, R1 et R2. Les indices de conversion sont de 10,8 pour RT, 11,4 pour R1 et 12,3 pour R2. La quantité d’eau consommée par les animaux qui ont reçu la ration R2
(2,16 kg/animal/j) est supérieure (p<0,05%) à la quantité d’eau consommée par les animaux de la ration témoin RT. La ration témoin RT a donné en moyenne un rendement carcasse de 43,59%, la ration R1 45,79% et la ration R2 46,49%. Cassia tora pourrait constituer une alternative de choix face aux coûts des aliments conventionnels utilisés en embouche.
Mots clés : Fane de Cassia tora ; béliers djallonké ; embouche ovine, paramètres zootechniques.

Publiée
2019-05-21