ENQUETE ETHNOBOTANIQUE ET ACTIVITE ANTIMICROBIENNE DE L’HUILE ESSENTIELLE DU RHIZOME DE COCHLOSPERMUM PLANCHONII (BIXACEAE) DU MALI

  • Safiatou DIOP Laboratoire de Chimie Organique et Substances Naturelles, Faculté des Sciences et Techniques Bamako BP E3206 Mali.
  • Nah TRAORE Laboratoire de Chimie Organique et Substances Naturelles, Faculté des Sciences et Techniques Bamako BP E3206 Mali.
  • Sékou BOUARE Laboratoire de Chimie Organique et Substances Naturelles, Faculté des Sciences et Techniques Bamako BP E3206 Mali.
  • Amadou DICKO Laboratoire de Microbiologie et Biotechnologie Microbienne, Faculté des Sciences et Techniques Bamako BP E3206 Mali.
  • Aimé Ainin SOMBORO Laboratoire de Chimie Organique et Substances Naturelles, Faculté des Sciences et Techniques Bamako BP E3206 Mali.
  • Lassine SIDIBE Laboratoire de Chimie Organique et Substances Naturelles, Faculté des Sciences et Techniques Bamako BP E3206 Mali.
  • Amadou Hamadoun BABANA Laboratoire de Microbiologie et Biotechnologie Microbienne, Faculté des Sciences et Techniques Bamako BP E3206 Mali.

Résumé

Résumé

Notre étude avait pour but de mener une enquête ethnobotanique sur le rhizome de Cochlospermum planchonii ou faux cotonnier en vue de déterminer l’activité antimicrobienne de son huile essentielle. L’enquête ethnobotanique a révélé que le rhizome est utilisé dans le traitement de plusieurs maladies telles que : les infections vaginales, urinaires, les maux de ventre, les douleurs menstruelles, les hépatites virale et fulminante, etc. Les tests antimicrobiens ont montré que l’huile essentielle était active sur les bactéries Aspergillus flavus et Staphylococcus aureus et sur le champignon Xanthomonas oryzae pv oryzae mais qu’elle était inactive sur la bactérie Salmonella typhi.

Mots clés : Cochlospermum planchonii, enquête ethnobotanique, l’huile essentielle, activité antimicrobienne.

Publiée
2019-04-24