Place de l’urologie pédiatrique dans le paquet d’activité chirurgicale du service d’urologie du CHU du Point –G.

Contenu principal de l'article

Daouda Sangaré

Résumé

Objectif : Evaluer la place de la chirurgie urologique de l’enfant dans le paquet d’activité chirurgicale du service d’urologie du CHU du Point –G.
Patients et Méthode : il s’agissait d’une étude prospective chez des patients âgés de 0 à 14 ans chez qui une intervention chirurgicale a été réalisée du janvier 2013 au décembre 2014.
Résultats : Nous avons colligé 67 patients. La tranche d’âge la plus représentée fut de 0-4 ans soit 40,3%, 84% de sexe masculin. Le motif de consultation le plus fréquent fut la dysurie 25,4 %. Cinq patients ont consulté au cours du premier mois d’évolution. L’imagerie réalisée et anormale chez 43 patients soit 64,2%. Les étiologies les plus retrouvées furent malformatives 47,7%, lithiasique 23,8%, tumorale 7,5% et des séquelles d’excision 7,5%. La cystolithotomie, la fermeture du CPV et uretroplastie réalisées respectivement dans 13,4%, 8,9% et 8,9%.

Conclusion : La chirurgie urologique de l’enfant occupe une place non négligeable dans l’activité chirurgicale du service d’urologie du CHU du Point -G.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Sangaré, D. (2022). Place de l’urologie pédiatrique dans le paquet d’activité chirurgicale du service d’urologie du CHU du Point –G. Journal De Chirugie Et Spécialités Du Mali, 1(1), 28–35. Consulté à l’adresse https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2254
Rubrique
Articles originaux