Les Fractures ouvertes de l’avant-Bras : Aspects épidémiologiques, thérapeutiques et évolutifs au Centre Hospitalier et Universitaire Gabriel Touré.

Contenu principal de l'article

Abdoul kadri Moussa

Résumé

Introduction : La prise en charge de la fracture ouverte exige une attention méticuleuse aux détails, tant pour les tissus mous que pour le squelette.
Objectifs : déterminer les aspects épidémiologiques, thérapeutiques et évolutifs des fractures ouvertes de l’avant-bras au CHU Gabriel TOURE Bamako
Matériel et méthodes : il s’agissait d’une étude rétrospective pour fractures ouvertes de l’avant-bras menée de janvier 2014 à décembre 2017 (4 ans).
Résultats : Nous avons colligé 53 patients présentant une fracture ouverte de l’avant-bras. Le sexe masculin a représenté 88,7% avec un sex-ratio de 7,83. L’âge moyen de nos patients a été de 28,28 ans, avec des extrêmes de 6 ans et 70 ans. Les accidents de la circulation routière ont été les principales causes (79,2%). Le mécanisme direct a été retrouvé dans 100%. Le type A3 a été le type anatomoradiologique le plus fréquent (45,3%). Quant à l’ouverture cutanée, le type II de Gustilo et Anderson était prédominant (60,37%). Les lésions osseuses d’autres segments de l’appareil locomoteur étaient les lésions associées les plus fréquentes (15,09%). Le parage initial a été réalisé avant 6 heures chez 67,9% des blessés. Le délai moyen avant la réalisation de l’ostéosynthèse était de 20,7 jours. La stabilisation de la fracture a été chirurgicale par plaque vissée dans 75,4 %. Le délai moyen de consolidation a été de 4,8 mois. La diminution de la pronosupination était la principale complication tardive (16,98%). Au recul moyen de 37,73 mois, les résultats fonctionnels ont été jugés bons dans 49,1%.
Conclusion : Les fractures ouvertes de l’avant-bras posent souvent dans l’immédiat un problème de stabilisation chirurgicale stable après parage de la plaie, et l’évolution, reste marquée par la limitation de la pronosupination.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Moussa, A. kadri . (2022). Les Fractures ouvertes de l’avant-Bras : Aspects épidémiologiques, thérapeutiques et évolutifs au Centre Hospitalier et Universitaire Gabriel Touré. Journal De Chirugie Et Spécialités Du Mali, 1(1), 36–43. Consulté à l’adresse https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2255
Rubrique
Articles originaux