Profil épidémiologique des abdomens aigus chirurgicaux a l’hôpital du district de Koutiala, Mali

Contenu principal de l'article

Mahamadou Coulibaly

Résumé

But : Evaluer le profil épidémiologique des abdomens aigus chirurgicaux à l’hôpital du district de Koutiala.
Patients et Méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective et descriptive allant du 1er Août 2017 au 31 Mai 2020. Elle a porté sur tous les patients opérés pour abdomen aigu dans le service de chirurgie générale de l’hôpital du district de Koutiala. La classification de Clavien-Dindo a été utilisée pour évaluer les complications.
Résultats : Les dossiers de 300 patients ont été colligés. L’âge moyen était de 35,2 ans±18,5. Les hommes étaient majoritaires avec 72%. Le taux d’incidence dans la population générale dans le cercle était de 36,7 cas pour 100000 habitants. Les patients venaient de l’intérieur du cercle (milieu rural) dans 78,7% des cas (n=236) des cas. La durée moyenne d’évolution de la symptomatologie était de 4,8 jours±5,4. Selon les étiologies, les péritonites aigues étaient les plus fréquentes (41,7% ; n=125) suivies des appendicites aigues (22,3% ; n=67) et des occlusions intestinales aigues (20% ; n=60). La péritonite aigue était la pathologie la plus morbide (73% de la morbidité globale) et la plus mortelle (77,8% de la mortalité globale). La durée moyenne d’hospitalisation était de 6,2 jours±3 jours.
Conclusion : Les abdomens aigus chirurgicaux sont des urgences les plus fréquentes dans notre pratique. La péritonite aigue est la pathologie la plus morbide et la plus mortelle. Le pronostic dépend de l’âge, la durée d’évolution de la maladie ainsi que l’étiologie.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Coulibaly, M. (2022). Profil épidémiologique des abdomens aigus chirurgicaux a l’hôpital du district de Koutiala, Mali. Journal De Chirugie Et Spécialités Du Mali, 1(2), 24–30. Consulté à l’adresse https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2276
Rubrique
Articles originaux