Stomies digestives : gestion et impact sur la qualite de vie au CHU du point-G et Gabriel Toure bamako (Mali).

Contenu principal de l'article

Sékou koumaré

Résumé

But : Décrire le mode de gestion et l’impact de la stomie digestive sur la qualité de vie des patients au CHU du Point-G et Gabrièl Touré.
Patients et méthode : Il s’agissait d’une étude multicentrique, prospective et descriptive portant sur les patients porteurs de stomie digestive aux CHU du Point-G et Gabrièl Touré, de janvier 2019 à décembre 2020.
Résultats : Quarante un dossier de patients porteurs d’une stomie digestive ont été colligés soit 1,65% de l’activité chirurgicale du service. L’âge moyen était de 47,51 ans avec des extrêmes de 20 ans et 96 ans. Parmi ces patients, 65.9 % était de sexe masculin soit un sex-ratio de 1,93. Les conseils sur le port de la stomie étaient donnés à 31,7% de patients. Les patients avaient reçu des informations sur la gestion de la stomie dans 5,12% des cas. Vingt-six patients, soit 63,4% ont été opérés en urgence. Les péritonites par perforation d’organe creux et les cancers ont représentés les principales indications avec 83% des cas. Les suites opératoires précoces étaient marquées par une suppuration pariétale (24,4%), l’irritation cutanée péri stomiale (26,8% des cas). Le sachet plastique a été utilisé pour l’appareillage de la stomie chez 65,9% des patients. Le matériel d’appareillage n’était pas disponible chez 63,4% des patients. L’entretien de la stomie était assuré par les proches parents dans 75,6% des cas. Le problème de manque d’hygiène s’est posé chez 46,3%. La majorité des patients soit 56,1% ont été satisfaites après rétablissement de la continuité. Le coût de la prise en charge était jugé insupportable par 78% des patients. La stomie était jugée traumatisante dans 34.2% des cas. La durée du séjour hospitalier était inférieure à un mois dans 65,9% des cas. La prise en charge était évaluée très bonne chez 39% des patients.
Conclusion : La stomie digestive induit un véritable bouleversement dans la vie quotidienne du patient et entraîne pour le patient et son entourage de multiples modifications physiques, psychologiques inévitables et souvent difficiles à vivre. Cela appelle à des efforts pour aider les patients stomisés à s'adapter à une vie meilleure.

Renseignements sur l'article

Comment citer
koumaré, S. (2022). Stomies digestives : gestion et impact sur la qualite de vie au CHU du point-G et Gabriel Toure bamako (Mali). Journal De Chirugie Et Spécialités Du Mali, 1(2), 36–40. Consulté à l’adresse https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2279
Rubrique
Articles originaux