Modalités diagnostiques et aspects thérapeutiques de la torsion de l’hydatide de Morgani

Contenu principal de l'article

Kévin DYATTA MAYOMBO

Résumé

Introduction : L’hydatide de Morgagni est un reliquat embryonnaire du testicule. Sa torsion est une complication souvent révélatrice, survenant surtout chez les enfants. Le traitement est médical mais l’exérèse chirurgicale s’impose en cas de doute diagnostique. Les difficultés diagnostiques et thérapeutiques de cette affection nous incitent à rapporter ce cas opéré au CHU de Libreville.
Patient et observation : monsieur MA, 46 ans a consulté pour tuméfaction para-testiculaire gauche évoluant depuis 6 mois. Le diagnostic de kyste épididymaire est évoqué, confirmé par l’échographie. L’exploration chirurgicale a objectivé une torsion lâche de l’hydatide sessile de Morgagni et une hydatide pédiculée de Morgagni. Les exérèses des hydatides sont réalisées. Le patient est sorti le lendemain.
Conclusion : la torsion de l’hydatide de Morgagni est un diagnostic fréquent des bourses aigues douloureuses, rarement retrouvé chez l’adulte. Le diagnostic est échographique. Le traitement est médical. L’exploration et l’exérèse chirurgicales interviennent en cas de doute.

Renseignements sur l'article

Comment citer
MAYOMBO, K. D. (2022). Modalités diagnostiques et aspects thérapeutiques de la torsion de l’hydatide de Morgani. Journal De Chirugie Et Spécialités Du Mali, 2(1), 19–22. Consulté à l’adresse https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2293
Rubrique
Articles originaux