Torsion du cordon spermatique : a propos de deux cas vus tardivement

Contenu principal de l'article

Amadou Kassogué

Résumé

Objectif: rapporter 2 cas de torsion du cordon spermatique.
Observation:
Nous rapportons deux cas de torsion du cordon spermatique, tous deux âgés de 18 ans. L’étude a été réalisée au service d’urologie du CHU Pr Bocar S Sall de Kati. Les patients étaient admis pour une douleur testiculaire unilatérale brutale et sans notion de traumatisme. A l’examen physique, les testicules étaient augmentés de volume et rétractés au niveau de l’anneau inguinal et indolore. L’échographie du contenu scrotal montrait une torsion du cordon spermatique avec présence de tours de spire et une nécrose testiculaire. Nous avons procédé à une orchidectomie puis une orchidopexie dans le même temps opératoire dans les deux cas.
Conclusion : La torsion du cordon spermatique est une urgence vitale du testicule. Elle est souvent confondue avec les pathologies inflammatoires du testicule. Seule une prise en charge précoce permet de sauver le testicule.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
Kassogué A. Torsion du cordon spermatique : a propos de deux cas vus tardivement. J Chir Spéc Mali [Internet]. 12 sept. 2022 [cité 26 déc. 2024];2(1):35-9. Disponible à: https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2296
Rubrique
Articles originaux