Bilan annuel d’un service ORL en zone de conflit : cas de Mopti /Mali

Contenu principal de l'article

Mohamed Saydi Ag Med Elmehdi Elansari

Résumé

Introduction : Les maladies ORL sont des maladies qui touchent les oreilles, le nez, les voies aériennes supérieures et la région de la tête et du cou. Leurs prises en charge demandent une certaine expertise. Le nombre insuffisant des médecins d’ORL au Mali fait qu’il n’y a souvent qu’un seul médecin ORL dans certaines régions du pays. Objectif de l’étude : évaluer le profil épidémiologique et déterminer les différentes pathologies rencontrées dans le service ORL de l’hôpital Somino DOLO de Mopti au Mali.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale descriptive avec collecte prospective de données sur une période de 12 mois allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.
Résultats : Nous avons collecté́ 1746 patients, soit une fréquence hospitalière de 12%. La tranche d’âge de [0 à 5 ans] était la plus représentée avec 23,4% des cas. Le sexe masculin était prédominant, soit 55,6% des patients. Les nourrissons et enfants étaient les plus représentés avec 25,9% des cas. L’obstruction nasale était le motif de consultation le plus fréquent avec 11,9% des cas.
Conclusion : les affections ORL sont assez courantes dans nos activités de soins de tous les jours. Une prise en charge efficiente associée à une sensibilisation diminuerait non seulement les affections mais aussi les complications.
Mots clés : Bilan, pathologie ORL, Mopti

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
Ag Med Elmehdi Elansari MS. Bilan annuel d’un service ORL en zone de conflit : cas de Mopti /Mali. J Chir Spéc Mali [Internet]. 25 janv. 2023 [cité 3 juill. 2024];2(2):1-7. Disponible à: https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2447
Rubrique
Articles originaux