Dissection de la veine céphalique au laboratoire d’anatomie de Bamako

Contenu principal de l'article

Habou Baye BA

Résumé

Introduction : La veine céphalique est une composante du réseau veineux superficiel du membre thoracique, très utilisée en pratique médicale.
But : Le but de ce travail était d’étudier l’anatomie de la veine céphalique afin de décrire sa disposition classique, ses variations anatomiques et sa morphométrie par dissection sur des sujets frais cadavériques au laboratoire d’anatomie de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Bamako.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude anatomique descriptive, par la dissection de la veine céphalique sur des sujets frais cadavériques sur une période de 8 mois (de juillet 2019 à Février 2020).
Résultats : Nous avons réalisé 14 dissections de veines céphaliques sur 7 sujets frais cadavériques. La disposition type de la veine céphalique ayant comme mode de naissance l’union de la veine céphalique du pouce avec l’arcade veineuse dorsale de la main était observée chez 8 sujets (57,14%) passant par l’axe de la tabatière anatomique chez 9 sujets (64,3%) contournant latéralement au niveau du 1/3 distal de l’avant-bras chez 12 sujets (85,7%), longeant la face ventrale du muscle brachioradial chez 10 sujets (71,4%) arrivant au niveau du pli du coude sans disposition type, en parcourant la face latérale du bras et perforant le fascia clavi-pectoral au niveau du trigone clavi-pectoral chez 13 sujets (92,9%) pour s’aboucher à la veine subclavière chez 7 sujets (53,8%). Les principales variations anatomiques observées étaient une naissance atypique à partir de l’union de la veine dorsale du pouce et la veine métacarpienne, un dédoublement à l’avant-bras ou à la terminaison. Le Diamètre moyen de la veine céphalique au niveau du poignet était de 3 mm ±0,9608 et de 6,20 mm ±1,6440 à sa partie terminale.
Conclusion : L’utilisation judicieuse de la veine céphalique en pratique médicale et chirurgicale nécessite une connaissance maîtrisée de son anatomie depuis son origine jusqu’à son abouchement à la veine subclavière.

Mots-clés : Veine céphalique - variations anatomiques - Morphométrie - Dissection sur cadavre.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
BA HB. Dissection de la veine céphalique au laboratoire d’anatomie de Bamako. J Chir Spéc Mali [Internet]. 25 janv. 2023 [cité 24 avr. 2024];2(2):13-22. Disponible à: https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2449
Rubrique
Articles originaux