Prise en charge des fractures isolées de l’axis a l’hôpital du Mali

Contenu principal de l'article

Mahamadou DAMA

Résumé

Introduction : les fractures de l’axis sont les plus fréquentes des fractures du rachis cervical supérieur. Les accidents de véhicules sont le mécanisme le plus retrouvé.
Objectif : rapporter nos résultats et présenter notre expérience sur la prise en charge des fractures isolées de l’axis.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur les patients pris en charge pour fractures isolées de l’axis entre janvier et décembre 2018. Toutes les fractures ont été confirmées par une tomodensitométrie du rachis cervical. Les données démographiques et cliniques ont été analysées.
Résultats : Nous avons colligé 8 patients avec un sexe ratio de 3. L’âge moyen des patients était de 16,7ans. La fracture type Ⅱ de l’odontoïdes d’ANDERSON D’ALONSO la plus retrouvée dans la série. La moitié des patients présentait un score ASIA E à l’admission. Soixante-deux virgule cinq pourcent des patients ont été opérés et 37.5% ont bénéficiés le traitement médical. A 3 mois de suivi, tous les patients présentaient un score ASIA E. Les complications relevées étaient une aggravation du déficit moteur transitoire des membres et une déhiscence de la suture de l’oropharynx.
Conclusion : Les fractures isolées de l’axis sont plus fréquentes chez les plus de 60ans. Dans notre série tous les patients étaient jeunes. Le traitement chirurgical est réservé aux fractures instables.
Mots Clés : Fracture, Rachis cervical, Axis, ASIA,

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
DAMA M. Prise en charge des fractures isolées de l’axis a l’hôpital du Mali. J Chir Spéc Mali [Internet]. 25 janv. 2023 [cité 20 avr. 2024];2(2):35-43. Disponible à: https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2452
Rubrique
Articles originaux