Appendicites aiguë et ses complications : profil socio-démographique, diagnostique et thérapeutique dans un pays à ressources limitées

Contenu principal de l'article

Cyprien ZARE

Résumé

Introduction : Le but de ce travail était d’étudier le profil socio-démographique, diagnostique et thérapeutique des appendicites aigues au Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou (CHUSS).
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive sur une période de 36 mois incluant les cas d’appendicite aiguë simple ou compliquée.
Résultats : Il s’agissait de 469 patients avec un sex-ratio de 1,8 et une moyenne d’âge de 26,7 ans. Le délai moyen de consultation était de 4,9 jours. La douleur abdominale était présente chez tous les patients, les vomissements chez 67,6%, l’arrêt des matières et des gaz chez 22%. La température moyenne était de 37,8 °C. Les signes physiques et biologiques suivants ont été notés : douleur provoquée au point de Mac Burney (18,1%), défense abdominale (23,6%), hyperleucocytose (69,7%). La radiographie de l’abdomen sans préparation et l’échographie abdominale ont été réalisées chez 44,1% et 64,6% des patients. Le diagnostic d’appendicite aiguë compliquée était posé chez 305 (65%) patients. Les patients opérés étaient au nombre de 424 (90,4%). Le délai de prise en charge opératoire des cas opérés était inférieur à 24 heures chez 292 (69%) patients. Les suites opératoires étaient compliquées chez 53 patients (12,50%). La mortalité était de 1,5%. On notait une différence statistiquement significative entre la forme clinique d’appendicite aiguë avec le délai de consultation.
Conclusion : L’appendicite aiguë est une des premières urgences chirurgicales au CHUSS avec un diagnostic surtout paraclinique, et une prédominance des formes compliquées.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
ZARE C. Appendicites aiguë et ses complications : profil socio-démographique, diagnostique et thérapeutique dans un pays à ressources limitées. J Chir Spéc Mali [Internet]. 6 sept. 2023 [cité 20 avr. 2024];3(1):10-2. Disponible à: https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2675
Rubrique
Articles originaux