Décortications pulmonaires en Afrique subsaharienne : une série de 145 cas à l’hôpital du Mali.

Contenu principal de l'article

Souleymane COULIBALY

Résumé

Introduction : La décortication est l’intervention qui consiste à rendre sa fonction ventilatoire au poumon en le libérant de la gangue fibreuse qui l’enserre et le comprime sur le médiastin. Objectif : Analyser les résultats des décortications pulmonaires effectuées dans le service de chirurgie thoracique à l’hôpital du Mali.
Patients et méthodes Il s’agissait d’une étude mono centrique, rétrospective, portant sur 145 patients ayant bénéficiés une décortication pulmonaire pour pachypleurites sur une période de 08 ans (2012 à 2020).
Résultats : Au total 145 dossiers des patients opérés ont été colligés. Les décortications pulmonaires ont représenté 2,74% des activités chirurgicales et 31,25% des épanchements pleuraux enkystes dans le service. L’âge moyen était de 30,97 ans avec des extrêmes de 2 et 82 ans et le sexe ratio H/F était de 1,6. Un antécédent de tuberculose était observé chez 23,4% des patients. Une thoracotomie postérolatérale avec 95,8% et une thoracotomie axillaire avec 3,4 % étaient les principales voies d’abords réalisées. Cependant, nous avons réalisé un cas de vidéo- thoracoscopie. La ré expansion pulmonaire était complète chez 73,8% et incomplète chez 26,2% des patients. Une récidive précoce était observée chez 5 patients nécessitant ainsi une Thoracostomie (3,4 %) suivi d’une thoracoplastie. La mortalité post opératoire était de 2,06%.
Conclusion : La décortication pulmonaire restera un geste fréquemment réalisé dans notre pratique chirurgicale en l’absence d’une prise en charge précoce et adaptée des pleurésies infectieuses.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
COULIBALY S. Décortications pulmonaires en Afrique subsaharienne : une série de 145 cas à l’hôpital du Mali. J Chir Spéc Mali [Internet]. 6 sept. 2023 [cité 23 mai 2024];3(1):44-51. Disponible à: https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2679
Rubrique
Articles originaux