Anatomie chirurgicale du creux axillaire : son importance dans le curage axillaire

Contenu principal de l'article

Drissa TRAORE

Résumé

Introduction
Le Curage axillaire consiste à faire l’ablation de l’ensemble des ganglions lymphatiques de l'aisselle. Il peut se grever d’une morbidité. Pour réduire cette morbidité, il convient de mettre en place de nouveaux modèles d’enseignements, réalistes et reproductibles.
Matériel et Méthodes : Il s’agissait d’une étude anatomique transversale à collecte prospective par la dissection du creux axillaire chez des sujets cadavériques frais de tout sexe, adulte, allant du 1er juillet 2021 au 15 Octobre 2021 au laboratoire d’anatomie des facultés de Médecine et d’Odontostomatologie et de Pharmacie de Bamako.
Résultats : Nous avons disséqué 11 cadavres. Il y avait 10 corps masculin et un corps féminin, la taille moyenne des corps était de 1.69 m. Un cas de variation anatomique au niveau de la paroi a été retrouvé. Les premiers, deuxièmes et troisièmes nerfs intercosto-braciaux ont été trouvés respectivement dans 0% ,100% et dans 9,09% de cas. Le pédicule du grand dorsal avait une longueur moyenne de 8,5 cm et le trajet du nerf thoraco-dorsal était sous, l’artère et la veine dans 20 cas, entre l’artère et la veine dans un cas et sur l’artère et la veine dans un cas aussi. La terminaison du pédicule était une bifurcation dans 9,09% de cas et en trifurcation dans 90,9% de cas.
Conclusion Tout chirurgien pratiquant la chirurgie carcinologique du creux axillaire doit connaître l’anatomie du creux axillaire et les variations anatomiques possibles pour réduire les difficultés peropératoires et les complications postopératoires.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
TRAORE D. Anatomie chirurgicale du creux axillaire : son importance dans le curage axillaire. J Chir Spéc Mali [Internet]. 6 sept. 2023 [cité 18 juin 2024];3(1):52-6. Disponible à: https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2680
Rubrique
Articles originaux