Suites opératoires précoces et pronostic vital des péritonites aigues généralisées de l’adulte à BOBO-DIOULASSO AU BURKINA FASO

Contenu principal de l'article

Cyprien ZARE

Résumé

Introduction : le but de ce travail était d’étudier les suites opératoires précoces des péritonites opérées dans notre milieu africain.
Patients et méthode : Il s’est agi d’une étude descriptive à collecte rétrospective menée dans le service de chirurgie générale et viscérale du CHU Sourô Sanou sur une période de 12 mois. Ont été inclus tous les cas de péritonites aigues généralisées opérées, les péritonites post-opératoires ont été exclues.

Résultats : Nous avions collecté 233 cas de péritonites aigues généralisées dont 198 ont fait l’objet de cette étude. Le sex-ratio était de 3,3. L’âge moyen était de 35 ans. Les étiologies étaient l’origine appendiculaire (36,3%), la perforation gastrique ou duodénale (33,8%) et autres étiologies (29,7%). Les suites opératoires avaient été favorables dans 64,7% et une durée d’hospitalisation moyenne de 4 jours. Elles étaient compliquées dans 35,3%. Il s’agit principalement de 32,8% de suppuration pariétale, 30% de péritonites post-opératoires, 11,4% d’éviscération fixée et 8,5% d’hyperthermie sans cause retrouvée.
Pour les cas compliqués, la durée d’hospitalisation était en moyenne 10,5 jours. Le score de Mannheim était supérieur à 26 pour 24,2% des patients et la mortalité était 11,5% soit 22 cas.
Conclusion : Les suites opératoires précoces des péritonites sont caractérisées par une forte morbidité dominée par les suppurations pariétales, les péritonites post-opératoires et les éviscérations fixées entrainant une augmentation de la durée d’hospitalisation. La mortalité post-opératoire reste élevée.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
ZARE C. Suites opératoires précoces et pronostic vital des péritonites aigues généralisées de l’adulte à BOBO-DIOULASSO AU BURKINA FASO . J Chir Spéc Mali [Internet]. 9 févr. 2024 [cité 13 juill. 2024];3(2):43-8. Disponible à: https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2769
Rubrique
Articles originaux