Tumeurs mésentériques dans le service de chirurgie « a » du chu du point g : : aspects diagnostiques et thérapeutiques

Contenu principal de l'article

Souleymane COULIBALY

Résumé

Introduction : Les tumeurs mésentériques (TM) sont des néoformations prolifératives développées aux dépens du mésentère ou d’une structure anatomique voisine. Il s’agit des tumeurs péritonéales le plus souvent secondaires.
Objectifs : Déterminer les aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques des TM ; analyser les résultats de la prise en charge des TM
Matériels et Méthodes : Etude transversale descriptive à collecte rétro prospective sur 12ans incluant les cas de TM confirmés à l’histologie et pris en charge dans le service de chirurgie « A » du CHU du Point G.
Résultats : les TM représentaient 0,95 % des interventions chirurgicales. Il y avait 26 hommes et 18 femmes (sex ratio, H/F= 1,44) , l’âge moyen était de 49,8 ans avec des extrêmes de 15 et 96 ans. La masse était palpable et mobile avec une taille moyenne 17,57 +/- 6,1 cm. Les examens complémentaires étaient l’échographie abdominale (75 % ), la TDM (97,73%). Une résection complète avait été réalisée dans 61,36 % des cas. Les lymphomes mésentériques étaient le type histologique le plus retrouvé dans 61,36% des cas. Le séjour postopératoire était de 9,89 jours. Les ISO étaient les complications précoces dans 18,19% des cas.
Conclusion : Les TM nécessitent une confirmation histologique. La prise en charge est pluridisciplinaire et leur traitement repose fondamentalement sur la chirurgie et la chimiothérapie adjuvante.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
COULIBALY S. Tumeurs mésentériques dans le service de chirurgie « a » du chu du point g : : aspects diagnostiques et thérapeutiques . J Chir Spéc Mali [Internet]. 9 févr. 2024 [cité 13 juill. 2024];3(2):56-62. Disponible à: https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2771
Rubrique
Articles originaux