Ectopie rénale gauche associée a une artère rénale gauche provenant de l’artère iliaque commune droite

Contenu principal de l'article

Tata TOURE

Résumé

Une artère rénale gauche ectopique provenant de l’artère iliaque commune controlatérale a été découverte chez une femme de 24 ans lors d’un uro-scanner qui a été demandé pour une ectopie rénale gauche découverte à l’échographie de l’appareil urinaire. Le rein gauche était dans une situation basse. Son pôle supérieur se projetait à la hauteur de la quatrième vertèbre lombale et son pôle inférieur se projetait à la hauteur de l’articulation sacro-iliaque. L’artère rénale gauche, après avoir pris origine à l’artère iliaque commune droite, s’est dirigée transversalement vers le rein gauche en passant en avant de la cinquième vertèbre lombale et de l’artère iliaque commune gauche. Le bord médial du rein gauche longeait l’artère iliaque commune gauche.
Conclusion : Il est important pour chirurgiens ainsi que pour les radiologues d’avoir à l’esprit les variations possibles de situation des reins ainsi que des artères rénales pour une prise en charge optimale des patients.

Renseignements sur l'article

Comment citer
TOURE, T. (2024). Ectopie rénale gauche associée a une artère rénale gauche provenant de l’artère iliaque commune droite . Journal De Chirugie Et Spécialités Du Mali, 3(2), 63–69. Consulté à l’adresse https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2772
Rubrique
Articles originaux