Evaluation de la satisfaction des accompagnants des patients en unité de réanimation au CHU Gabriel TOURE

Contenu principal de l'article

André KASSOGUE

Résumé

L'objectif de l’étude était d’évaluer le niveau de satisfaction des accompagnants des patients en réanimation au CHU Gabriel Touré.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective allant de janvier à juillet 2019 dans le service de réanimation polyvalente du CHU Gabriel Touré. Étaient inclus les accompagnants de patients ayant une durée d’hospitalisation d’au moins 48 heures et qui ont donné leur consentement éclairé. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire adressé à un accompagnant par patient.
Résultats : Au total 188 accompagnants sur 242 soit 77,6% ont répondu au questionnaire. Ils étaient majoritairement de sexe masculin (78,7%). La tranche d’âge la plus représentée était 30-45 ans (58%). Il s’agissait le plus souvent de conjoints dans 43,1%. Le confort de la salle d’attente et l’appréciation générale du service ont été jugés insatisfaisants respectivement par 58,2% et 82%. La qualité des soins a été jugée satisfaisante par 51,6%. La disponibilité de l’équipe infirmière a été jugée satisfaisante par 51%. L’accueil réservé aux familles a été jugé satisfaisant par 62,2%. La clarté des informations fournies a été jugée satisfaisante par 51% pour l’équipe médicale et 58% pour l’équipe infirmière. Les horaires de visite et le nombre de visiteurs par patient ont été jugés insatisfaisants par 59,5% et 59,6%.
Conclusion : une réorganisation des horaires de visite et une augmentation du nombre de visiteurs par patient pourraient également contribuer à améliorer la satisfaction des accompagnants.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
KASSOGUE A. Evaluation de la satisfaction des accompagnants des patients en unité de réanimation au CHU Gabriel TOURE. J Chir Spéc Mali [Internet]. 5 oct. 2024 [cité 21 nov. 2024];4(1):45-51. Disponible à: https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2872
Rubrique
Articles originaux