Prévalence des maladies parodontales dans les unités spéciales combattantes de l’armée malienne : étude réalisée par le service d’odontologie de l’infirmerie hôpital de Bamako (IHB)
DOI :
https://doi.org/10.53318/msp.v11i2.2184Résumé
Introduction : Le personnel militaire est caractérisé́ par son exposition au stress de combat, les changements de modes alimentaires et des habitudes de vie liés aux missions intérieures et extérieures. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence des maladies parodontales de ces militaires maliens.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude qui s’est déroulée du 01 Septembre 2020 au 30 Aout 2021 par le service d’odontologie de l’Infirmerie Hôpital de Bamako (IHB). L’étude a concerné́ une population militaire en service dans les différentes forces spéciales des unités de l’armée malienne consultée dans le service d’odontologie et d’autres forces dans leur Quartier Général (QG). L’identité était confidentielle pour les candidats ayant acceptés de participer à l’étude. Concernant la collecte des données, le questionnaire à plusieurs volets a été́ paramétré́ dans la plateforme de collecte de données digitales KoBoCollect qui a été́ administré aux militaires en mode face à face. L’analyse des données a été́ faite sur le logiciel R, version 4.0.4.
Résultats : Dans cette étude, la tranche d’âge 20 – 29 ans était la plus représentée. Les sous-officiers étaient les plus représentés dans 53,6%. Parmi les Forces Spéciales, le GSIGN représentait 40,5% (IC (95%) ([34,3 – 47,1]) des cas. Par rapport à la durée dans les Forces Spéciales, 78,1% (IC (95%) ([72,1 – 83,0]) des cas avaient une durée inferieur (<) à 5 ans. La gingivite induite par la plaque représentait 86,1%, la gingivite non induite par la plaque 4,6%, la parodontite ulcéro-nécrotique 8,0% et l’abcès parodontal 48,1%.
Conclusion : Les résultats issus de cette enquête montrent l’urgence de la mise en œuvre de programme de lutte contre les maladies parodontales afin d’éviter les conséquences délétères de ces pathologies en théâtres d’opération.