Caractérisation et composition biochimique et nutritionnelle du Moringa Oleifera récolté dans le district de Bamako, Mali en 2020.

Auteurs-es

  • Coulibaly Djeneba Faculté de pharmacie, Université des sciences, des techniques et technologies de Bamako. BP : 1805, Bamako, Mali.
  • YK Dembélé
  • OB Touré
  • AA Iknane

DOI :

https://doi.org/10.53318/msp.v12i01.2416

Mots-clés :

Moringa Oleifera, composition biochimique, Composition nutritionnelle

Résumé

Dans l’optique de trouver une solution endogène à la malnutrition, le Moringa Oleifera surnommé également « arbre de la vie » a été identifié comme piste de solution. C’est un arbre tropical à croissance rapide qui est utilisé par les populations pour ses vertus nutritionnelles et médicinales. Le but de cette étude est la caractérisation biochimique et nutritionnelle des feuilles de Moringa de quatre communes du District de Bamako. Un sondage aléatoire simple a été réalisé pour le choix des sites d’étude. Des échantillons de feuilles fraîches de Moringa ont été prélevés dans chaque commune pour déterminer l’énergie, les macronutriments et certains éléments minéraux. Les feuilles fraiches contenaient plus d’énergie (4117 kcal/kg) que les feuilles séchées (4065 kcal/kg). Les taux de matières grasses, de protéines et de cellulose étaient plus élevés dans les feuilles fraiches (8,0%, 25,0% et 12,9%) que dans les feuilles séchées (7,5%,24,2% et 9,0%). Les teneurs en sodium, magnésium, fer et vitamine A étaient par contre plus fournies dans les feuilles séchées. La localité a eu une influence sur la teneur des feuilles de Moringa en Sodium. Les feuilles récoltées (fraiches ou séchées) en commune VI étaient plus riches en calcium, fer et vitamine A que celles récoltées dans les autres communes. Les constituants chimiques présents dans les extraits de feuilles de Moringa étaient les tanins et les flavonoïdes. La consommation des feuilles de Moringa Oleifera fraiches ou séchées pourraient contribuer à la prévention de la malnutrition dans les pays en voie de développement.

Téléchargements

Publié-e

2023-01-26

Comment citer

1.
Djeneba C, Dembélé Y, Touré O, Iknane A. Caractérisation et composition biochimique et nutritionnelle du Moringa Oleifera récolté dans le district de Bamako, Mali en 2020. Mali Sante Publique [Internet]. 26 janv. 2023 [cité 16 nov. 2024];12(01):5-13. Disponible à: https://revues.ml/index.php/msp/article/view/2416

Numéro

Rubrique

Articles originaux