RÔLE DES COOPÉRATIVES DE COMMERCIALISATION DES VIVRIERS DANS L’APPROVISIONNEMENT DES MARCHÉS URBAINS EN CÔTE D’IVOIRE : CAS DE LA COMMUNE DE YOPOUGON
Résumé
La population d’Abidjan connaît un accroissement rapide. Cette masse démographique crée des besoins en termes d’alimentation. Yopougon est la commune la plus peuplée de cette ville. De plus cette commune est l’entrée et la sortie principale de la ville d’Abidjan par l’autoroute du nord. Du coup, elle est l’une des portes d’entrée des produits vivriers locaux. Ces aliments sont acheminés et distribués par des coopératives de commercialisation d’où la question de savoir quel est le rôle des coopératives de commercialisation des vivriers dans l’approvisionnement des marchés de cette commune? La méthodologie de la recherche repose sur deux piliers : une recherche bibliographique et des enquêtes auprès des animateurs de ces marchés (Mairie, commerçantes, consommateurs, présidentes et membres des coopératives), pour percevoir toute l’influence que jouent les coopératives dans l’approvisionnement des marchés de cette commune.
Les résultats montrent que les coopératives de vivriers à Yopougon sont confrontées à d’énormes difficultés organisationnelles, fonctionnelles et financières. Malgré cela, elles sont fortement impliquées dans le ravitaillement et la distribution des vivriers sur les marchés de la commune.