ANALYSE DES PRATIQUES NOVATRICES LIEES AU MOBILE LEARNING CHEZ LES ÉTUDIANTS DE L’INSTITUT DE FORMATION DES AGENTS DE LA SANTE D’ABIDJAN (COTE D’IVOIRE)
Résumé
Le développement des technologies mobiles a engendré, dans les institutions éducatives et de formation, ainsi que dans les entreprises, les usages et les pratiques de l’apprentissage mobile. Ces pratiques peuvent être différentes d’une personne à une autre.
L’objectif général de la présente étude est d’analyser les pratiques du mobile learning chez les étudiants en formation pédagogique des Sciences de la santé dans un contexte d’expansion des Technologies de l’Information et de la Communication en Côte d’Ivoire. Pour collecter les données, nous avons eu recours à la recherche documentaire et à l’entretien individuel semi-directif. Trente-deux étudiants, sur un total de trente-six, ont été interrogés.
Au terme de l’investigation, il ressort les pratiques liées au mobile learning qui ont été mises en exergue par les enquêtés concernent les prises de notes, de photos et les enregistrements audio ou vidéo, la recherche instantanée d’informations sur Internet à l’aide du téléphone ou de la tablette, le téléchargement et le stockage de documents physiques, audio et vidéo, la lecture et l’envoi de SMS ou de mails aux amis étudiants. Les autres pratiques liées au mobile learning, que les enquêtés ont évoquées, sont le téléchargement et le stockage de documents, d’applications pédagogiques, la visualisation des vidéos sur YouTube, le fait d’échanger des SMS, des mails avec les amis étudiants et avec les enseignants, les pratiques collaboratives entre étudiants et avec les enseignants à partir des réseaux sociaux.