DETERMINANTS DES DUREES D’ACCES AUX LOGEMENTS SOCIAUX DU MALI

Auteurs-es

  • BAKARY BERTHE
  • SORY DOLO
  • AMINATA KEITA
  • SOULEYMANE OUONOGO

Résumé

La question de l’accès au logement devient de plus en plus inquiétante dans les pays en voie de développement compte tenu du taux d’urbanisation très élevé. Ainsi, les gouvernements de certains pays comme le Mali ont adopté des politiques de logements sociaux pour pallier ce problème. A l’origine, ces logements sociaux étaient destinés aux ménages à revenu faible. Mais de nos jours, ces logements sociaux sont plutôt destinés à des ménages à revenu moyen. L’objectif principal de notre travail est d’analyser de façon empirique, les déterminants de la durée d’accès à ces logements sociaux au Mali. Il s’agit notamment, des déterminants liés au genre, à la situation socioéconomique et professionnelle, dans l’acquisition d’un logement social. Notre recherche consiste donc en une analyse statistique exploratoire de la relation entre les caractéristiques du stock de logements sociaux et de ses déterminants. Pour ce faire, nous nous concentrons sur l’expérience des régions du Mali de 2002 à 2019.

Il ressort de notre étude économétrique que le genre n’est pas un déterminant dans l’attribution des logements sociaux. Les hommes et les femmes ont la même chance dans l’accès d’un logement social. Cependant, il existe une ségrégation sociale, économique et professionnelle dans l’attribution des logements sociaux au Mali.

Téléchargements

Publié-e

2022-02-12

Comment citer

BERTHE , B. ., DOLO , S. ., KEITA , A., & OUONOGO, . . S. (2022). DETERMINANTS DES DUREES D’ACCES AUX LOGEMENTS SOCIAUX DU MALI. Recherches Africaines, (Numéro 27), 142–154. Consulté à l’adresse https://revues.ml/index.php/recherches/article/view/2122

Numéro

Rubrique

Articles