DETTE EXTERIEURE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE AU MALI
Résumé
Face à un environnement macroéconomique peu favorable et un besoin énorme en infrastructure de base, les pays à faible revenu, en particulier le Mali, ont adopté comme instrument de politique économique l’endettement extérieur.
La théorie économique suggère que l’endettement permet de réaliser des investissements que l’épargne intérieure ne peut permettre de faire. Les ressources provenant des emprunts doivent servir à financer des investissements efficients, capables de faire rembourser la dette et son intérêt.
L’objet de cette étude est de mettre en évidence le lien entre le développement économique et l’endettement extérieur du Mali. S’inspirant du modèle de Patillo et al. (2002), l’étude emploie la méthode économétrique sur des séries chronologiques qui couvrent la période 1990-2017, soit 28 observations.
Les résultats indiquent que, pour le modèle1, le PIB (la croissance) est positif et significatif. Par son coefficient, la croissance est la principale source de développement du Mali. La dette est significative mais négative. Donc la dette a un impact négatif sur le développement du Mali. Ainsi pour tester un éventuel effet indirect de la dette nous avons estimé le modèle2. Les résultats de l’estimation montrent que la dette extérieure du Mali a un impact stimulant et significatif sur le PIB.De l’estimation des deux modèles on peut donc conclure que la dette extérieure du Mali a un impact indirect et positif sur le développement économique à travers la croissance.