REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE DES PATIENTS REÇUS AU SEIN DU CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL (CHR) DE KORHOGO (CÔTE D’IVOIRE)

Auteurs-es

  • Taiba Germaine AINYAKOU
  • Lekolio CISSE
  • Yélé SEKONGO

Résumé

La ville de Korhogo fait partie des villes de la Côte d’Ivoire ayant un fort taux d’hypertendus selon les constats empiriques de ce travail. Le nombre d’hypertendus est passé de 4974 en 2017 à 5226 en 2018 selon les données du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Korhogo. En réalisant ce travail, l’objectif est de comprendre les représentations sociales de la maladie afin d’expliquer ce fort taux d’hypertendus et les construits autour de cette maladie. Il s’inscrit dans une méthode qualitative de recherche qui s’est déroulée au CHR de Korhogo (service de cardiologie) auprès de 30 personnes malades de l’Hypertension Artérielle (HTA). Les données ont été recueillies à travers un guide d’entretien. La méthode d’échantillonnage mobilisée est la méthode conventionnelle. Les résultats notent que les enquêtés méconnaissent la maladie (l’Hypertension Artérielle). Cette méconnaissance s’actualise aussi par le mode alimentaire non pratiqué selon le régime recommandé pour des facteurs socioéconomiques et le contexte socio environnemental.

Téléchargements

Publié-e

2022-02-15

Comment citer

AINYAKOU, T. G. ., CISSE, L., & SEKONGO, Y. (2022). REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE DES PATIENTS REÇUS AU SEIN DU CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL (CHR) DE KORHOGO (CÔTE D’IVOIRE) . Recherches Africaines, (Numéro 25), 118. Consulté à l’adresse https://revues.ml/index.php/recherches/article/view/2128

Numéro

Rubrique

Articles