STATUT PROFESSIONNEL, PERCEPTION DE SOI ET COMPORTEMENTS À RISQUE DE CONFLITS DANS LE COUPLE
Résumé
La présente investigation fait référence aux conflits interpersonnels, plus précisément les conflits conjugaux d’où le statut professionnel et la perception de soi jouent un rôle prépondérant dans la survenue des comportements à risque des conflits dans le couple.
L’étude a porté sur un échantillon de soixante (60) couples exerçant une profession et âgés de 30 à 45 ans ayant trois (03) ans de vie familiale et possédant un seul enfant et une différence d’âge entre les conjoints cinq et six ans (5 et 6 ) en faveur des hommes.
La confirmation des deux hypothèses opérationnelles est mise en évidence par l’application et le traitement statistique du questionnaire à l’aide du Test « khi deux » de Pearson. Ces outils de recherche attestent que le statut professionnel aussi bien que la perception de soi conditionnent l’apparition des comportements à risque des conflits dans le couple. Ces résultats confirment que le travail considéré de nos jours comme une perle précieuse peut parfois créer des désaccords dans le couple. C’est le cas aussi de certains facteurs cognitifs comme la perception de soi.