PROPENSION AU PRESENTEISME CHEZ LES SALARIES DES ENTREPRISES PRIVEES INDUSTRIELLES D’ABIDJAN SELON LE TYPE D’EMPLOI ET DE RELATION SUPERIEUR-SUBORDONNE
Résumé
Cette étude examine l’influence du type d’emploi et du type de relation supérieur-subordonné sur la tendance à faire du présentéisme chez les salariés des entreprises privées industrielles d’Abidjan. Elle porte sur un échantillon de 420 individus sélectionnés selon la technique d’échantillonnage par quotas et repartis en quatre groupes expérimentaux. Ceux-ci sont équivalents selon, l’âge, la situation matrimoniale, le niveau d’études, l’ancienneté professionnelle, la catégorie socioprofessionnelle, la nature des horaires de travail, le montant du salaire et l’état de santé général des sujets. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire sont traitées au moyen de la technique statistique du Khi-carré.
Les résultats obtenus corroborent nos hypothèses de travail. D’une part, le comportement de présentéisme est fréquent chez les travailleurs ayant un emploi temporaire, tandis qu’il est occasionnel chez ceux qui ont un emploi permanent. D’autre part, la pratique du présentéisme est récurrente chez les salariés entretenant avec leur supérieur hiérarchique des relations strictement professionnelles, alors qu’elle est rare chez les salariés entretenant avec celui-ci des affinités.
Ces résultats confirment donc que le type d’emploi et la relation supérieur-subordonné influencent la propension au présentéisme chez les salariés des entreprises privées industrielles.