LE PLAN DE COMMUNICATION EN ORGANISATION : ENJEUX ET PERSPECTIVES

Auteurs-es

  • Souabou TOGO

Résumé

Le point central de cet article consiste à monter les étapes de l’élaboration d’un plan de communication dans les organisations et à présenter ses enjeux et les perspectives. Les différentes étapes d’un plan de communication ont été proposées par plusieurs spécialistes en communication (Assaël Adary et al. (2018) ; Thierry Libaert (2010) ; Libaert et Marie-Hélène (2009) ; Philippe Morel (2004) ; Bernard Dagenais (1998)), etc.

 La plupart d’entre eux indiquent qu’il y a huit phases dans un plan de communication : audit, objectif, cible, message, moyens, budget, mise en oeuvre, suivi-évaluation. Il est nécessaire qu’il y ait de la cohérence entre ces étapes. Par exemple, le message ne peut être bien élaboré que lorsque sa cible est connue et bien définie. Le canal est choisi en fonction de la cible définie. Les enjeux d’un plan de communication sont réels. En communication, le plan de communication permet à l’organisation de mieux maîtriser ses actions de communication, les messages qu’elle envoie au grand public et à ses partenaires particuliers ; d’harmoniser ses communications ; de rendre sa communication plus pratique ; d’évaluer l’existant ; de mesurer les effets de sa communication. Les organisations publiques maliennes doivent aller de plus en plus vers la pratique communicationnelle en mettant la communication

sur le même pied d’égalité que la Gestion des Ressources Humaines (GRH) ou la comptabilité. Parce qu’elle s’impose aujourd’hui du moment où « ne pas communiquer, c’est communiquer » (Paul Watzlawick et al.,1972 ; 1979).

Mots-clés : communication-plan-université-mali-gestion

Téléchargements

Publié-e

2022-03-14

Numéro

Rubrique

Articles