STYLES DE MANAGEMENT ET PERFORMANCES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS D’ENSEIGNEMENT POST-PRIMAIRE ET SECONDAIRE DE LA PROVINCE DU ZOUNDWEOGO (BURKINA FASO)

Auteurs-es

  • Marie Bernadin OUEDRAOGO
  • Parfait D. S. KABORE
  • Moumouni NIKIEMA

Résumé

Les constats faits en tant que professionnel de l’éducation au Burkina Faso et les différentes études y afférentes, font ressortir de nombreuses insuffisances dans le management des hommes au sein des Etablissements publics d’Enseignement post-primaire et secondaire (EPEPS) du Burkina Faso. Ces insuffisances semblent avoir un lien avec le style de management et les performances des établissements. Cela nous a conduit à examiner les capacités des styles de management appliqués à accroître les performances des établissements en prenant comme terrain d’étude la province du Zoundwéogo. Il s’agit alors d’analyser les styles de management appliqués du modèle de R. R. BLAKE et J. S. MOUTON, (1978) dans ces établissements en lien avec les résultats scolaires et la collaboration entre les composantes de la communauté éducative. La grille managériale de R. R. BLAKE et J. S. MOUTON (1978) est un outil d’analyse des styles de management de proximité qui tient compte de deux dimensions du management qui sont les exigences de l’organisation du service (atteinte des objectifs et l’assurance des tâches nécessaires à cette fin) et les attentes ou besoins des individus chargés de l’exécution de ces tâches (M. AMIEL, F. BONNET, & J. JACOBS, 1998, p. 45). Elle fait ressortir cinq styles extrêmes de management à savoir le style « Laisser-faire », le style social ou Paternaliste, le style Compromis ou Intermédiaire, le style Autocratique et le style Intégrateur. A travers une méthode mixte associant l’approche quantitative et celle qualitative, 125 individus composés de chefs d’établissements, leurs collaborateurs directs et leurs supérieurs hiérarchiques ont été interrogés à travers un guide d’entretien et un questionnaire. Les résultats font ressortir l’existence des difficultés de management, des résultats scolaires peu satisfaisants et l’installation progressive de l’indiscipline. Le style de management Intermédiaire de R. R. BLAKE et J. S. MOUTON, (1978) a été identifié comme le plus appliqué dans ces établissements. Au regard des résultats scolaires et le niveau de collaboration dans ces établissements, ce style n’est pas en adéquation avec les contextes scolaires et n’a donc pas d’effets pouvant favoriser l’amélioration des résultats. C’est pourquoi une adaptation des styles au contexte et aux besoins des collaborateurs s’avère nécessaires pour contribuer à améliorer les performances scolaires. Mots cles : Management, Performances, Etablissement public d’Enseignement Post-primaire et secondaire (EPEPS).

Téléchargements

Publié-e

2022-10-20

Comment citer

OUEDRAOGO, M. B. ., KABORE, P. D. S. ., & NIKIEMA, M. . (2022). STYLES DE MANAGEMENT ET PERFORMANCES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS D’ENSEIGNEMENT POST-PRIMAIRE ET SECONDAIRE DE LA PROVINCE DU ZOUNDWEOGO (BURKINA FASO). Recherches Africaines, (Numéro 29 Décembre), 49–60. Consulté à l’adresse https://revues.ml/index.php/recherches/article/view/2309

Numéro

Rubrique

Articles