L' ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE : UNE SOLUTION ALTERNATIVE À UN MONDE QUI DÉPERSONNALISE

Auteurs-es

  • Abdoul Karim CAMARA

Mots-clés :

Engagement, Enseignement, Littérature, Développement personnel, dépersonnalisation.

Résumé

L’enseignement de la littérature vit un moment sombre. Enseignée depuis des siècles, la question de l’utilité de cette discipline se pose aujourd’hui avec beaucoup d’acuité. En effet, le développement fulgurant des sciences et des techniques a bouleversé toutes les réalités sociales. La culture est en constate fluctuation. Les enseignants constatent avec inquiétude la désaffection des apprenants. Cependant, malgré ce constat alarmant, la littérature continue d’être enseignée et les chercheurs poursuivent leurs recherches afin d’améliorer son enseignement. De nouvelles techniques sont expérimentées afin de trouver la meilleure voie pour que la littérature retrouve son éclat d’antan.

Il est à signaler, en outre, que la littérature est victime aussi du sens péjoratif qui lui était accolée. Toutefois, la question de l’utilité posée signifie-t-elle vraiment que la littérature n’est pas utile ? Dans cet article, nous nous attèlerons à démontrer à travers fondamentalement Les Mamelles de l’amour de Fatoumata KEITA et certains articles connexes qu’en plus de son apport quotidien en matière culturelle, l’enseignement de la littérature est une solution alternative dans ce monde qui dépersonnalise.

Téléchargements

Publié-e

2022-02-09

Comment citer

CAMARA, A. K. . « L’ ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE : UNE SOLUTION ALTERNATIVE À UN MONDE QUI DÉPERSONNALISE ». Revue Malienne De Langues Et De Littératures, nᵒ 006, février 2022, p. 88-101, https://revues.ml/index.php/rmll/article/view/2082.

Numéro

Rubrique

Articles