La NATURE DANS L’OEUVRE DE GUSTAVE ROUD : D’UNE THEMATIQUE USUELLE A SES AVANCEES FORMELLES DANS AIR DE LA SOLITUDE ET CAMPAGNE PERDUE

Auteurs-es

  • Oswald Hermann KOUASSI

Mots-clés :

Nature, Thématique, Forme neuve, création, tempérament

Résumé

Cet article s’inscrivant dans la perspective herméneutique de la critique thématique et de la poétique interroge la manière dont Gustave Roud édite et réédite l’évocation de la nature à travers sa poésie. D’un point de vue thématique, son approche s’inscrit dans le prolongement d’un discours usité. On peut ainsi suivre, dans ses textes, une évocation de la campagne, des quatre éléments et des saisons. Au versant de leur stricte matérialité se construit un propos symbolique mettant en relief la beauté et le mystère de la nature. Cette approche usuelle est, toutefois, conduite à l’aide d’indicateurs formels substantiellement prospectifs : la dominante de la prose cadencée sur la prosodie, la métatextualité poétique et l’intertextualité. Gustave Roud montre, par sa démarche, l’extrême complexité du travail de création et cède, après l’heure, aux inflexions romantiques et symbolistes de son tempérament.

Téléchargements

Publié-e

2022-02-09

Comment citer

KOUASSI, O. H. . « La NATURE DANS L’OEUVRE DE GUSTAVE ROUD : D’UNE THEMATIQUE USUELLE A SES AVANCEES FORMELLES DANS AIR DE LA SOLITUDE ET CAMPAGNE PERDUE ». Revue Malienne De Langues Et De Littératures, nᵒ 006, février 2022, p. 26-41, https://revues.ml/index.php/rmll/article/view/2091.

Numéro

Rubrique

Articles