Les CAPACITÉS DISCURSIVES À L’ORAL ET À L’ÉCRIT EN L1: LA SÉQUENCE D’EXPRESSION ÉCRITE DANS UNE CLASSE BILINGUE

Auteurs-es

  • Oumar LINGANI

Mots-clés :

bilinguisme, compétences orales, discours, expression écrite, interactions

Résumé

Malgré les difficultés de divers ordres, l’enseignement bilingue continue de s’affirmer dans le landernau éducatif burkinabè. Cette étude a pour objet principal de comprendre comment les enfants mobilisent leur « déjà-là » en L1 pour produire des textes en L1, grâce à la rédaction en L1 qui vient d’être introduite dans le système d’enseignement/apprentissage.

Cette innovation suscite déjà plusieurs interrogations de la part des enseignants sur la manière dont il faut la mener. Au vu des difficultés constatées chez les élèves de cinquième année bilingue au niveau de leurs productions écrites, l’objectif de cette étude est d’apporter une contribution pour aider à un meilleur enseignement/ apprentissage de la rédaction en L1.

Le présent travail de recherche s’inscrit dans le cadre des sciences du langage. Pour cela, des séquences ayant sollicité les compétences langagière et écrite des élèves ont été suivies. Les résultats obtenus révèlent des difficultés auxquelles des solutions de remédiation ont été proposées.

Téléchargements

Publié-e

2022-02-10

Numéro

Rubrique

Articles