LE TÉMOIGNAGE NUMÉRIQUE ET IMPRIMÉ « DE LA FIGURE FÉMININE » SUR LE GÉNOCIDE DES TUTSI RWANDAIS. ÉTHOS DU TRAUMATISME PSYCHIQUE.
Mots-clés :
Témoignage numérique, traumatisme psychisme, témoignaire, figure féminineRésumé
Inscrit dans une perspective de genre par le prisme des constructions discursives de la figure féminine, ce questionnement met en dialogue les productions testimoniales numériques et imprimées thématisant le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais. Il souligne les dépassements et les croisements de thèmes et de signes narratifs qui traversent ces médias du drame. Et interroge le parcours des survivantes dans une stratigraphie temporelle collective et singulière durant les massacres. Entrée qui ouvre sur la réception de la mémoire et l’histoire de l’évènement. Bien qu’Hayden White (2017) inspiré par la déconstruction des faits historiques que tient Roland Barthes dans « le discours de l’histoire » (1984) récuse l’objectivité de l’histoire. La narration du fait historique dans les récits testimoniaux numériques et imprimés sort l’écriture des survivantes des espaces habituels où il est mis en perspective comme stèle pour les disparus, territoire du deuil, pour l’exiler dans les lieux du traumatisme psychique. Ce sujet bien pensé, par ailleurs, à l’aune d’une théorie du traumatisme psychique permet donc son insertion dans l’imaginaire conceptuel de la psychanalyse.Téléchargements
Publié-e
2022-10-22
Comment citer
TIE, R. . « ÉTHOS DU TRAUMATISME PSYCHIQUE ». Revue Malienne De Langues Et De Littératures, nᵒ 008, octobre 2022, p. 131-8, https://revues.ml/index.php/rmll/article/view/2355.
Numéro
Rubrique
Articles