No. 0010 (2022): Numéro spécial SEYDOU BADIAN

La famille des écrivains vient de perdre l’un de ses éminents membres en la personne de Seydou Badian. Il est né le 10 avril 1928 dans le Soudan Français et mort le 28 décembre 2018 dans le Mali indépendant, ex-Soudan Français. Les vocables accolés « Seydou Badian Kouyaté » ou « Seydou Badian Noumboïna », ou tout simplement « Seydou Badian » désignent le même illustre personnage. Homme politique et de culture, Seydou Badian est connu dans le monde grâce à ses œuvres littéraires notamment son roman « Sous l’orage » le premier roman malien à avoir bénéficié d’une grande audience en Afrique. Les prises de position idéologiques de Seydou Badian se sont avérées pertinentes et constructives chaque fois qu’il s’est agi d’exalter le patriotisme, le nationalisme et le panafricanisme. Ce qui, incontestablement, confère à l’homme l’idée de grandeur, d’autorité et d’importance sociale. Reconnu comme tel, il est cité parmi les pères des indépendances africaines. Sa disparition physique de la scène politique et littéraire est une occasion que l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, à travers la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage, saisie pour lui rendre Hommage à travers un symposium.
Ce symposium offre l’occasion combien légitime de célébrer le capital culturel et politique ainsi que celui sympathique dont jouit le célèbre auteur dans son pays d’origine et à l’étranger, notamment dans la sous-région ouest africaine. En tant qu’homme politique, Seydou Badian connut la prison et l’exil avant de revenir s’installer définitivement au Mali.
OBJECTIF
Dans une perspective pluridisciplinaire, ce Symposium international se veut un cadre purement scientifique et dépassionné d’échanges, de rassemblement et de diffusion des savoirs et des savoir-faire de Seydou Badian, écrivain et homme politique africain.
AXES THÉMATIQUES
Cet appel à communications s’inspire de l’immense expérience de Seydou Badian en tant qu’homme à multiples facettes : il était à la fois romancier, poète, dramaturge, essayiste médecin et enfin homme politique. Aussi, sans être exhaustives, ces communications seront- elles regroupées suivant les axes thématiques ci-dessous :
1. Seydou Badian, homme de lettres
2. La vie et l’action politique de Seydou Badian
3. Seydou Badian, le médecin des corps et des cœurs
4. L’exil et le retour : Seydou Badian entre grandeur et décadence
5. La poétique de Seydou Badian
6. Seydou Badian entre tradition et modernité
7. Autres.
Publié-e:
2023-03-06