ASSURANCE QUALITE DANS LES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU SENEGAL : UNE NOUVELLE CULTURE OU UNE BUREAUCRATIE SUPPLEMENTAIRE ?
Résumé
L'assurance qualité des institutions de l'enseignement supérieur est reconnue comme une composante essentielle du système d'éducation. Ainsi, l'objectif de cet article est de comprendre dans quelle mesure les points de vue différents de la qualité (culture, conformité ou cohérence), par les différentes parties prenantes, sont reflétés dans leurs comportements. Nous analysons les perceptions du personnel d'enseignement et de recherche (PER) et du Personnel Administratif, techniques et de services (PATS) sur la mise en œuvre des pratiques d'assurance qualité interne dans les établissements d'enseignement supérieur au Sénégal.
A partir d'une enquête quantitative réalisée auprès des universités publiques et établissements d'enseignement supérieur privés au Sénégal, nos résultats montrent que, dans une certaine mesure, les perspectives de la qualité en tant que culture et de la qualité en tant que conformité semblent imprégner les points de vue des deux groupes. Cela concerne principalement les facteurs identifiés comme soutenant le développement de l'assurance qualité interne, les principales caractéristiques sous jacentes à la mise en œuvre de telles pratiques et leurs principaux effets.
Tentant de mieux comprendre comment les pratiques d'assurance qualité sont perçues par le personnel, elle peut contribuer à promouvoir la réflexion critique des institutions sur l'assurance qualité et la manière dont elle peut être à la fois plus efficace et alignée sur les besoins et les attentes du monde universitaire. Cela contribuerait à améliorer les pratiques institutionnelles.
Mots-clés : Assurance qualité, établissements d'enseignement supérieur, Personnel d'Enseignant et de Recherche, Personnel Administratif, Techniques et de Service, Sénégal