Profil clinique et biologique des personnes vivant avec le VIH/SIDA suivies dans le Service des Maladies Infectieuses des Cliniques Universitaires de Kinshasa (République Démocratique du Congo)
Contenu principal de l'article
Résumé
Objectif
Cette étude avait pour objectif de décrire le profil clinique et biologique des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).
Méthodes
Il s'est agi d'une étude rétrospective menée aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) du 1 Janvier 2008 au 31 Décembre 2014 portant sur le profil clinique et biochimique. Les données ont été analysées par SPSS 22. Les statistiques appropriées ont été appliquées au cours de l'analyse des données. Les principes d'Helsinki ont été respectés.
Résultats
Au total, 270 patients étaient inclus à l'étude. L'âge moyenne (écart-type) était de 45,7±11,1 ans (Extrêmes : 22 et 65 ans) et le sex-ratio (M/F) de 0,58. Quarante pour cent des patients étaient au stade 4 de l'OMS. La diarrhée (88,9 %), les vomissements (87 %) et la toux étaient les plaintes les plus rencontrées. Au stade 4 de l'OMS, la toux (80,3 %), l'amaigrissement (87 %) et les céphalées (24,4 %) étaient plus fréquemment rencontrées (p<0,05) et la tuberculose (35,4 %), la candidose orale (24,4 %) et la cryptococcose méningée étaient les infections opportunistes les plus fréquemment retrouvées. L'anémie était une comorbidité fréquemment associée au VIH. Les moyennes de cholestérol total et de LDL-C étaient élevées au stade 4.
Conclusion
Les patients étaient d'âge moyen sans prédominance d'un sexe. Le tableau clinique était essentiellement fait de diarrhée et d'amaigrissement. Au Stade 4 SIDA de l'OMS, la tuberculose, l'anémie, l'augmentation des moyennes de cholestérol total et de LDL-C étaient les comorbidités les plus fréquentes.