À propos de cette revue
Énoncé de mission
La Revue publie des articles scientifiques en langue française et/ou en langue anglaise - revues générales, articles originaux, communications brèves, lettres à la rédaction
Politique d'accès libre
Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les termes suivants:
Tous les articles publiés dans la Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie (Rev Mali Infect Micriobiol) sont en libre accès.
Définition de la publication en libre accès d'après la déclaration de Bethesda sur la publication en libre accès : Une publication en libre accès [1] est une publication qui remplit les deux conditions suivantes :
- Le (s) auteur (s) et le (s) détenteur (s) des droits d'auteur accordent à tous les utilisateurs un droit d'accès gratuit, irrévocable, mondial et perpétuel, et une licence pour copier, utiliser, distribuer, transmettre et afficher publiquement l'œuvre et pour créer et distribuer des œuvres dérivées, sur tout support numérique et à toute fin responsable, sous réserve de l'attribution correcte de la paternité de l'œuvre [2], ainsi que le droit d'effectuer un petit nombre de copies imprimées pour leur usage personnel.
- Une version complète de l'œuvre et de tous les documents complémentaires, y compris une copie de l'autorisation mentionnée ci-dessus, dans un format électronique standard approprié, est déposée immédiatement après la publication initiale dans au moins un dépôt en ligne soutenu par une institution universitaire, une société savante, une agence gouvernementale ou une autre organisation bien établie qui cherche à permettre l'accès libre, la distribution sans restriction, l'interopérabilité et l'archivage à long terme (pour les sciences biomédicales, PubMed Central est un dépôt de ce type).
Les articles en libre accès de la Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie sont publiés sous licence Creative Commons. Celles-ci fournissent un cadre standard pour faciliter la réutilisation du matériel en libre accès.
Notre licence préférée est la licence Creative Commons Attribution v4.0 International (CC BY). La licence CC BY https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ est la licence la plus ouverte disponible et est considérée comme la "norme d'or" de l'industrie pour l'accès libre ; elle est également préférée par de nombreux bailleurs de fonds. Cette licence permet aux lecteurs de copier et de redistribuer le matériel sur n'importe quel support ou dans n'importe quel format, et de modifier, transformer ou développer le matériel, y compris à des fins commerciales, à condition que l'auteur original soit mentionné.
Il est conseillé aux auteurs de vérifier les exigences de leur bailleur de fonds en matière de libre accès, afin de s'assurer qu'elles sont respectées. Pour en savoir plus sur la manière dont les auteurs peuvent découvrir les politiques d'accès libre des financeurs et répondre à leurs exigences, cliquez ici.
Droits d'auteur des articles en libre accès
Les auteurs conservent les droits d'auteur de tous les articles en libre accès publiés dans la Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie.
Notes :
- Le libre accès est la propriété d'œuvres individuelles, pas nécessairement de revues ou d'éditeurs.
- Les normes communautaires, plutôt que la loi sur le droit d'auteur, continueront à fournir le mécanisme d'application de l'attribution correcte et de l'utilisation responsable de l'œuvre publiée, comme c'est le cas actuellement.