Profil épidemio-clinique et prise en charge des blessés d’accidents de moto aux urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de SIGUIRI

Contenu principal de l'article

Tafsir CAMARA

Résumé

Introduction : Les accidents de moto sont des évènements imprévus et survenant de façon violente et soudaine, provoquant un dommage visible impliquant un engin à deux ou trois roues motorisées sur une route ouverte à la circulation. L’objectif de notre travail était de décrire le profil épidémiologique et lésionnel des accidents de moto à l’hôpital préfectoral de Siguiri.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale de type descriptif d’une durée de (6) mois allant du 1er Juin au 30 Novembre 2018. Elle a porté sur les victimes des accidents de moto dont la prise en charge a été réalisée aux urgences médico-chirurgicales.
Résultats : Nous avons enregistré au service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri 721 cas d’accident de la circulation routière dont 523 cas d’accident impliquant la moto, soit une fréquence de 72,5%. La tranche d'âge la plus touchée était celle de 15-29 ans, soit 54,11% avec une moyenne d’âge de 25,81 ans et des extrêmes de 6 mois et 85 ans. Les hommes ont été les plus touchés soit 73,2% des cas contre 26,7% pour le sexe féminin avec un ratio (H/F) de 2,74. Les plaies, les traumatismes crâniens et les contusions des parties molles ont été les lésions les plus observées soit respectivement 38,8%, 34,0% et 18,93% des cas. Nous avons réalisé 33,3% de sutures et parage et 30,9% de traitement orthopédique. Nous avons obtenu 94,0% de guérisons, 5,4% de complications et 0,6% de décès hospitalier.
Conclusion : Les accidents de moto et les traumatismes qui en résultent constituent un véritable problème de santé publique dans la Préfecture de Siguiri. Ils constituent la première cause de consultations au service des urgences.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
CAMARA T. Profil épidemio-clinique et prise en charge des blessés d’accidents de moto aux urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de SIGUIRI. J Chir Spéc Mali [Internet]. 6 sept. 2023 [cité 23 mai 2024];3(1):1-9. Disponible à: https://revues.ml/index.php/jcsm/article/view/2674
Rubrique
Articles originaux