المنظومات النحوية في أفريقيا الغربية: ألفية بولي نموذجا: دراسة تحليلية نقدية

Auteurs-es

  • عبد الصمد أحمد ميغا مختبر البحث حول العالم العربي والإسلامي، جامعة بيمو ولوغيم، بماكو -مالي

Mots-clés :

Mots-clés : grammaire arabe, les poésies didactiques, Alfiyya de Boly, Afrique de l’Ouest.

Résumé

                                                              

Résumé 

La présente étude propose une analyse critique des versifications sur la grammaire arabe en Afrique de l’Ouest, en mettant l’accent sur « l’Alfiyya de Boly » comme modèle marquant illustrant la présence ouest-africaine dans la production des textes pédagogiques en grammaire arabe. Le choix de ce sujet découle de la nécessité de mettre en lumière des efforts scientifiques locaux qui n’ont pas bénéficié de l’étude et l’analyse qu’ils méritent.

 L’objectif de cette étude est de faire ressortir les caractéristiques esthétiques et pédagogiques de l’Alfiyya de Boly, et d’évaluer sa conformité aux règles de la grammaire arabe ainsi que son adéquation aux besoins des apprenants. La problématique centrale de l’étude réside dans la faiblesse de la conscience critique vis-à-vis des réalisations grammaticales ouest-africaines.
L’étude conclut que l’Alfiyya de Boly constitue un texte didactique réussi, alliant l’originalité et renouvellement, et mérite d’être intégrée aux corpus éducatifs contemporains.

Mots-clés : grammaire arabe, les poésies didactiques, Alfiyya de Boly, Afrique de l’Ouest.

Téléchargements

Publié-e

2026-09-25