Audit de la transfusion sanguine dans les hémorragies du post partum immédiat au Centre de Santé de Référence de Kalaban-Coro,

Auteurs-es

  • Mamadou Haidara Centre de santé de référence de Kalaban coro, Kati, Koulikoro, Mali

DOI :

https://doi.org/10.53318/msp.v11i2.2180

Résumé

Introduction : toutes les accouchées courent le risque d’hémorragie du post partum immédiat entrainant le plus souvent au recours à un besoin transfusionnel. Devant ce recours fréquent il est nécessaire de faire un audit des pratiques transfusionnelles. Matériels et méthode : il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive portant sur 32 cas de transfusion sanguine dans le post partum du 01 janvier au 31 octobre 2018. L’objectif était d’évaluer les pratiques transfusionnelles en situation d’urgence obstétricale au CSRéf de Kalaban-Coro. Résultats : nous avons colligé 32 cas de transfusion sur 109 cas d’hémorragie du post partum immédiat soit 29,35% ; pour un total de 2425 accouchements soit 1,31%.

Biographie de l'auteur-e

Mamadou Haidara, Centre de santé de référence de Kalaban coro, Kati, Koulikoro, Mali

gynécologue obstétricien, chargé de recherche, chef de service de gynécologie obstétrique au centre de santé de référence de Kalaban Coro, Kati, Koulikoro, Mali.

Téléchargements

Publié-e

2022-04-16

Numéro

Rubrique

Articles originaux