Profil Microbiologique, Sensibilité Aux Antimicrobiens Et Résultat Du Traitement Des Abcès De Cornée Au CHU-IOTA

Contenu principal de l'article

GYRR Elien
S Bakayoko
AS Simaga
M Sissoko
M Nioumanta
A Sylla
et. al

Résumé

Introduction : L’abcès de la cornée ou kératite infectieuse ou kératite suppurative se définit comme une infection de la cornée par un germe (bactérie, champignon, parasite) associée à des signes d’inflammation. Il s’agit d’une infiltration purulente du stroma cornéen. Il survient très rarementsur une cornée saine maisapparait plus fréquemmentsur un épithélium cornéen défectueux. L’abcès de la cornée est une urgence diagnostique et thérapeutique pouvant entrainer la perte anatomique et/ou fonctionnelle du globe oculaire ; d’où la réalisation de cette étude dont le but est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge de l’abcès de cornée à Bamako.


Méthode : il s’agissait d’une étude transversale, analytique et descriptive d’une durée de 16 mois allant de décembre 2019 à avril 2020.


Résultats : Durant notre étude, 286 prélèvements bactériologiques étaient revenus positifs sur le total de 472 prélèvements bactériologiques réalisés. Les germes majoritairement isolés étaient Staphylococcus aureus(48,11%) suivi de Pseudomonas aeruginosa (15,19%).l’abcès de cornée constitue l’une des principales causes de la morbidité oculaire et de cécité dans le monde et surtout dans les pays en voie de développement où l’hygiène est  insuffisante.


Conclusion : Notre étude souligne l’importance  de la prise en charge adaptée au cas par cas des abcès de cornée.

Renseignements sur l'article

Rubrique
Article Original