Analyse des prescriptions d’antibiotiques en milieu officinal de la ville de Maradi, République du Niger

Contenu principal de l'article

O Abdoulaye
et. al

Résumé

Objectif : Notre étude avait pour objectif d’évaluer les caractéristiques de la prescription et de la délivrance des antibiotiques dans les officines de Maradi.
Méthodologie : C’est ainsi que nous avons mené une étude prospective transversale a visée descriptive allant du 1er Juillet au 17 Août qui avait concerné 265 individus dont 245 cas de prescription et 20 cas d’automédication.
Résultats : Sur les 245 ordonnances collectées, aucune ne comportait la taille soit 0% et seulement 2 % mentionnaient le poids du patient. Le nom et prénom du prescripteur figuraient dans 42% des cas. Le cachet et/ou une signature figuraient dans 82,9%.La qualification du prescripteur était absente dans 54,3% des ordonnances et 15,5% provenaient des établissements non identifiés. La date de la prescription figurait sur 93% des ordonnances et la majorité des antibiotiques dispensés était à la suite d’une prescription médicale soit 92,5%. Les bétalactamines étaient les antibiotiques les plus prescrits avec 55,5%, les spécialités occupaient 66,6% contre 33,4% pour les produits génériques recensés dans notre étude. La durée du traitement était présente sur 12,4% des prescriptions, plus de 91% des ordonnances comportaient la forme galénique ainsi que la voie d’administration des antibiotiques prescrits. 0,4% des ordonnances révélaient une anomalie de prescription, 2% des interactions médicamenteuses.
Conclusion : Les résultats de cette étude restent pertinents. Ils permettront d’améliorer les programmes de formation des agents de santé afin qu’ils maitrisent mieux les principes de prescription des antibiotiques.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
Abdoulaye O, al et. Analyse des prescriptions d’antibiotiques en milieu officinal de la ville de Maradi, République du Niger. Rev Mali Infectiol Microbiol [Internet]. 28 déc. 2022 [cité 23 avr. 2024];17(2):48-53. Disponible à: https://revues.ml/index.php/remim/article/view/2402
Rubrique
Article Original