Sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées des otites moyennes chroniques suppurées à Bamako

Contenu principal de l'article

HB Sacko
et. al

Résumé

Introduction : Les otites moyennes suppurées constituent un problème de sante publique, elles sont responsables de différents degrés de surdité et de complications endocrâniennes. L’isolement de bactéries a gram négatifs sensibles aux antibiotiques posent un dilemme thérapeutique au praticien
Objectif de l’étude : de rapporter la fréquence des bactéries Gram-négatif résistantes aux antibiotiques des otites moyennes chroniques dans le service ORL de l’hôpital du district en commune CIV Bamako Mali.
Patients et Méthodes : Etude rétrospective concernant la période allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022. L'otorrhée purulente de 96 patients a été examinée. La sensibilité des germes isolés dans le pus de l'oreille en fonction des différents antibiotiques a été testée par la méthode des disques a été réalisé au laboratoire du Centre d’Ínfectiologie Charles Mérieux (CICM) de Bamako.
Résultats : L'otorrhée était unilatérale, ne concernant qu'une seule oreille dans 73,95% des cas. Les bactéries les plus souvent isolées étaient : Staphylococcus aureus, Proteus rettgeri et Proteus mirabilis. L'infection était mono microbienne dans 71 cas (72,45%). Les activités des antibiotiques sur les souches bactériennes isolées d'otorrhée ont montré que : 51,72% des 29 Staphylococcus aureus étaient sensibles à la gentamycine ; 81,81% des 22 Pyocyaneum étaient sensibles à la colistine et 61,53% des 13 Proteus mirabilis étaient sensibles à la gentamycine.
Conclusion : Cette étude montre une fréquence et un taux de résistance aux antibiotiques élevés. L’antibiothérapie guidée est nécessaire dans les otites moyennes suppurées chroniques pour éviter les complications.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
Sacko H, al et. Sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées des otites moyennes chroniques suppurées à Bamako. Rev Mali Infectiol Microbiol [Internet]. 23 juin 2023 [cité 20 avr. 2024];18(1):4348. Disponible à: https://revues.ml/index.php/remim/article/view/2629
Rubrique
Communication Brève