Circonstances de dépistage et bactériologie des infections urinaires du sujet âgé, Vierzon, France

Contenu principal de l'article

A Alassani
et. al

Résumé

Introduction : Les infections urinaires constituent une préoccupation majeure de santé principalement chez les sujets âgés. La présente étude s’est intéressée aux circonstances de dépistage et à la bactériologie des infections urinaires chez les sujets âgés.


Méthode d’étude : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique qui avait concerné les sujets âgés d’au moins 65 ans ayant une infection urinaire et hospitalisés à l’hôpital de Vierzon. Les variables étudiés étaient relatives aux caractéristiques générales des patients, aux circonstances de dépistage de l’infection urinaire, à la nature des agents pathogènes et leur sensibilité aux antibiotiques.


Résultats : La population d’étude était composée de 150 sujets. Une prédominance féminine était observée avec un sex-ratio de 2. La moyenne d’âge était 84,21 ans ±10,20 ans. La fièvre (66%) et la pollakiurie (22%) étaient les principales circonstances de dépistage de l’infection urinaire. Escherichia coli était la principale cause d’infection urinaire et était retrouvé dans 80% des cas. L’ampicilline, l’amoxicilline et la ticarcilline n’étaient pas actives sur Escherichia coli respectivement dans 15%, 7,5% et 15% des cas.


Conclusion : Escherichia coli est la principale cause d’infection urinaire le plus souvent révélée par la fièvre chez les sujets âgés et a dans la plupart des cas une bonne sensibilité aux antibiotiques.

Renseignements sur l'article

Rubrique
Article Original