Circonstances de dépistage et bactériologie des infections urinaires du sujet âgé, Vierzon, France

Contenu principal de l'article

A Alassani
et. al

Résumé

Introduction : Les infections urinaires constituent une préoccupation majeure de santé principalement chez les sujets âgés. La présente étude s’est intéressée aux circonstances de dépistage et à la bactériologie des infections urinaires chez les sujets âgés.


Méthode d’étude : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique qui avait concerné les sujets âgés d’au moins 65 ans ayant une infection urinaire et hospitalisés à l’hôpital de Vierzon. Les variables étudiés étaient relatives aux caractéristiques générales des patients, aux circonstances de dépistage de l’infection urinaire, à la nature des agents pathogènes et leur sensibilité aux antibiotiques.


Résultats : La population d’étude était composée de 150 sujets. Une prédominance féminine était observée avec un sex-ratio de 2. La moyenne d’âge était 84,21 ans ±10,20 ans. La fièvre (66%) et la pollakiurie (22%) étaient les principales circonstances de dépistage de l’infection urinaire. Escherichia coli était la principale cause d’infection urinaire et était retrouvé dans 80% des cas. L’ampicilline, l’amoxicilline et la ticarcilline n’étaient pas actives sur Escherichia coli respectivement dans 15%, 7,5% et 15% des cas.


Conclusion : Escherichia coli est la principale cause d’infection urinaire le plus souvent révélée par la fièvre chez les sujets âgés et a dans la plupart des cas une bonne sensibilité aux antibiotiques.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
Alassani A, al et. Circonstances de dépistage et bactériologie des infections urinaires du sujet âgé, Vierzon, France. Rev Mali Infectiol Microbiol [Internet]. 8 janv. 2024 [cité 4 déc. 2024];18(2):20-5. Disponible à: https://revues.ml/index.php/remim/article/view/2730
Rubrique
Article Original